Le Trek est une façon nouvelle de découvrir le Sénégal car très peu pratiqué auparavant. Le nombre important de petits villages de paille croisés au cours des balades, favorise les rencontres vraies et sincères d'autant plus que les autochtones ne voient jamais de marcheurs européens. Après l'étonnement, place aux contacts, aux questions, car des européens sans 4x4 c'est le mystère !
Et à pied, c'est aussi le silence pour entendre des cris d'animaux, le champ des oiseaux, c'est sentir les odeurs des plats cuisinés dans les cases, c'est retrouver le rythme adapté à la brousse pour mieux la vivre et la comprendre. Les circuits décrits dans ces pages sont accessibles à tous, excepté le circuit de 8 jours « Pays Bassari-Bedik », qui demande une bonne condition physique.
Hormis les boissons dans les gîtes, tout est compris même l'eau minérale durant la journée et les repas. Pour les repas en bivouac ou pique-nique, toutes les boissons sont comprises. En cas de fatigue passagère, possibilité de reprendre le 4x4 accompagnateur ou la pirogue.
De la savane arborée aux Îles du Saloum, c'est une multitude de villages rencontrés où l'accueil et les échanges n'en sont que plus riches.
Les deux bivouacs au coeur de la brousse laissent augurer des soirées africaines exceptionnelles.
C'est en pirogue que nous nous déplacerons...
L'avancée inexorable du désert se fait sentir dans les régions Nord. Les habitants (Peuhls, Toucouleurs, Wolofs) ont dû s'adapter à ce phénomène irréversible. Le paysage dunaire laisse de temps à autre la possibilité à la nature de reprendre ses droits et c'est par un travail...
L'avancée inexorable du désert se fait sentir dans les régions Nord. Les habitants peuhls, toucouleurs et ouolofs ont dû s'adapter à ce phénomène irréversible. Le paysage dunaire laisse de temps à autre la possibilité à la nature de reprendre ses droits et c'est par un...
A l'extrême Sud-est du Sénégal, protégée par le parc animalier de Niokolo-Koba, des ethnies bassari et bédik vivent retranchées de toute civilisation moderne.
Fêtes, danses des masques, animisme, religion catholique adaptée à leurs traditions, tout est différent du reste du Sénégal.
Leur acharnement à préserver...
En associant, balades à pied, VTT, pirogue et kayak, ce circuit s'adresse à ceux qui veulent retrouver une nature vierge (le 4X4 étant utilisé au minimum)
Et ces différents modes de locomotion favorisent les rencontres avec les populations grâce à un contact unique et vrai...
À l'extrême Sud-est du Sénégal, éloignées de tout modernisme, les ethnies Bédik et Bassari ont préservé un mode de vie unique en Afrique. Fuyant l'esclavagisme, l'islamisation puis la coloni- sation, ils se sont cachés dans les montagnes du Fouta-Djallon et ont sauvegardé ainsi leurs traditions...